Hello c’est Flora, la fondatrice des Fourmis
Nous y voilà, le premier jour du nouveau monde ! Aujourd’hui, c’est l’investiture de Donald Trump et personne ne sait ce que ça va donner…
On commence à s’habituer à ce monde d’incertitude où chaque jour l’actualité affiche des dingueries notamment sur l’effondrement écologique. Rien que ces trois derniers mois il y a eu Valence, Mayotte, et Los Angeles, … Imaginez l’été prochain quand il fera chaud et sec, et l’été d’après…
La situation est clairement ANGOISSANTE. Face à cette angoisse, nous avons deux options :
1. Cultiver son jardin et s’extraire du monde. Chaque jour, des personnes me disent qu’elles ne regardent plus les infos, qu’elles préfèrent s’isoler dans leur bulle et se concentrer sur leurs proches et leur vie à eux. Pourquoi pas, notre marge de manoeuvre est faible après tout face à Trump, Musk et toute l’internationale populiste qui se lève dans le monde entier. On se replie et on espère que ça passe. Le problème avec l’espoir c’est qu’il équivaut à la résignation. Et je sais que si vous lisez ce mail, c’est qu’un jour vous avez cru qu’il fallait agir, qu’il fallait se défendre, qu’il fallait se battre pour ce en quoi l’on croit.
Camus, « l’espoir, au contraire de ce qu’on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c’est ne pas se résigner ».
2. Ne pas se résigner et se battre. Plus que jamais, je crois que la raison d’être des Fourmis est la bonne. Changer le regard des français sur l’écologie, dépasser les clivages politiques qui sont souvent absurdes, rendre l’écologie universelle c’est à dire qu’elle ne soit plus l’objet de débats et accessibles à tous.
Nous avons besoin de nous fédérer, de nous mobiliser pour construire un avenir plus juste et enviable. C’est clair, ça prend du temps, les partis traditionnels ont bons dos et on comprend pas vraiment ni leurs logiques ni leurs objectifs…
C’est la raison pour laquelle j’ai créé Les Fourmis en octobre 2023, pour avoir un espace d’engagement autour de cette conviction, parce que ce n’est plus supportable de laisser faire des personnes qui ne défendent pas vraiment nos intérêts. A une époque, Greta interpellait les dirigeants du monde entier en leur disant “Vous êtes les adultes en charge", vous devez agir pour nous. Mais ça suffit d’interpeller, nous devons devenir nous les adultes en charge. Nous devons prendre notre avenir en main.
C’est la raison pour laquelle, je vous propose de nous rejoindre le week-end prochain, 25 et 26 janvier pour deux jours de formation aux enjeux politiques qui nous attendent cette année. On a concocté un programme assez pertinent me semble t-il pour bien comprendre le langage de la politique et apprendre à parler cette langue si particulière !
Le samedi, entre 10h et 18h,
Le dimanche entre 11h et 17h30
Nous recevrons des élus, des politologues et nous travaillerons collectivement sur la question du rapport de force en politique.
On se rassemble et on devient LES ADULTES EN CHARGE.
Inscription ici : https://www.helloasso.com/associations/les-fourmis/evenements/bootcamp-des-fourmis
A samedi,
Bisous
Flora