Flora revient pour vous sur les résultats surprenants d'hier soir
Hello les Fourmis,
Hier soir, nous avons enfin pu respirer, sortir de l’état de sidération dans lequel nous avait mis E.Macron un mois plus tôt.
NON, la France ne sera pas gouvernée par le RN et NON la France n’a pas de majorité raciste.
Car qu’on se le dise, le Rassemblement National n’est capable de rien d’autre que de faire campagne sur les questions identitaires et raciales. Cette campagne l’a prouvé, aucun projet économique, une simple reprise du projet libéral le plus classique. Aucune mesure sociale non plus. Et même, le vide intersidéral dans leurs propositions, je me souviens du moment où J. Bardella a proposé un “big bang de l’éducation nationale” il présentait 3 mesures : uniformes, téléphones interdits et vouvoiement obligatoire. LOL ! Si ça c’est un big bang alors que deux sont déjà en place et la troisième en cours d’expérimentation,…
Mais je vous le dis, nous aurions tort de crier victoire. Hier, nous avons simplement gagné l’espoir de ne pas tout perdre
Nous n’avons pas gagné d’abord car 10 millions de français ont voté RN contre à peine 7 millions pour le Nouveau Front Populaire.
Nous n’avons pas gagné car il y a seulement 14 sièges d’écart entre nous et la majorité présidentielle, ce qui n’exclut pas définitivement qu’ils arrivent à monter une coalition
Nous n’avons pas gagné enfin car il y a tout de même 143 députés RN à l’Assemblée, c’est 54 de plus, et 143 de trop…
J’ajouterai que nous n’avons pas gagné car nous avons dans nos rangs des députés qui ont tenu des propos antisémites, racistes, anti-démocrates, et une posture internationale insoutenable, notamment sur les Ouïghours, l’Iran et l’Ukraine.
L’espoir de ne pas tout perdre selon moi est conditionné à notre capacité de se remettre ENFIN profondément en question.
Là vient l’espoir ! J’ai lu hier après midi une interview de Giuliano Da Empoli qui confirme bien les intuitions des Fourmis. Voilà ce qu’il nous dit :
(lire l’article en entier ici)
L’espoir réside dans la capacité du camp social et écologiste à proposer de “gagner” quelque chose plutôt de que de “perdre” quelque chose. Qu’à t-on a gagner en mangeant bio ? Qu’à t-on à gagner en relocalisant notre économie ? Qu’à t-on à gagner en travaillant moins ? Qu’à t-on à gagner en transformant notre modèle énergétique ?
Voilà le premier défi : rendre l’écologie désirable en commençant par montrer qu’elle est le meilleur projet social que nous ayons sur la table !
Il y a un deuxième défi de taille : la gauche refuse les sujets de sécurité et d’immigration. Pourtant, la sécurité est un sujet d’égalité fondamental, d’émancipation des individus, des femmes en particulier. Nous devons reprendre la main sur ces questions, travailler, proposer, et sortir de certains dénis qu’elle entretient depuis longtemps.
C’est la raison pour laquelle, nous sommes entrain de préparer la rentrée des Fourmis, il y aura beaucoup de nouveautés et bien sûr un séminaire de rentrée les 27 & 28 septembre autour d’un thème qui nous a semblé évident : Le rapport de force en politique .
On est entrain de bâtir une programmation vraiment géniale + des moments de réflexions collective et bien sûr des moments de fêtes partagés ensemble !
Les places sont limitées, c’est la raison pour laquelle, vous pouvez déjà vous pré-inscrire en cliquant ici
Hâte de me remettre au travail avec chacun et chacune de vous,
D’ici là, je vous souhaite de passer un merveilleux été !
Bises à vous toutes et tous,
Flora 🐜